Frauenberg

Frauenberg

Ragdoll

de Frauenberg ???

de Frauenberg ???

*** Pourquoi le suffixe de Frauenberg (montagne des femmes en Alllemand)?

"A six kilomètres de Sarreguemines, sur le flanc des collines escarpées qui rétrécissent le vallon de la Blies, un vieux château élève ses ruines encore imposantes. Ses hautes tours, ses murailles percées à jour et à demi écroulées, dominent au loin le cours sinueux de la rivière. A ses pieds, et dans l'étroit espace qui règne entre la berge et la montagne, le village de Frauenberg s'allonge au bord des eaux, à demi caché par un rideau de peupliers ; puis se repliant sur lui-même, il escalade une partie de la colline et lui fait une pittoresque ceinture de constructions rustiques."

 C'est ainsi, qu'en 1865, Jules Thilloy dépeint le village de Frauenberg.

Frauenberg est un petit village de Moselle situé sur la frontière Allemande, à environ 20 minutes de Saarbrücken et 40 minutes de Metz. Frauenberg est ma patrie, mon village ou notre famille réside depuis plusieurs générations. En nommant ma chatterie « de Frauenberg » j’espère lui rendre un petit hommage via son histoire bien tourmenté durant plusieurs siècles, car ce village est passé entre plusieurs mains Allemand, Français, prussiens à nouveau Allemand et enfin nouveau Français….

 Un peu d'histoire ! (ce document provient du site Internet de la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences :
http://www.agglo-sarreguemines.fr/).
Au 14ème siècle, "Frauenburg" apparait dans une charte conclue entre les seigneurs de Sierck, propriétaires du château de Frauenberg. Cette charte mentionne deux villages : "Burg" au pied du château et "Linterdingen" au bord de la Blies, regroupé autour d'un moulin banal. A cette même époque apparaît dans la chapelle du village le dicton "Zur unsere Liebe Frau am Berg" dédié à la vierge et qui donnera ensuite son nom au village.
En 1477, une communauté juive s'installe à Frauenberg et dans les communes avoisinantes de Sarreguemines ne faisant pas partie du duché de Lorraine, car bannie du territoire de Sarreguemines par le Duc René de Lorraine.
Au 17ème siècle, la Guerre de Trente Ans ravage le village et le château sera rasé suite à l'ordre de Richelieu de détruire tous les châteaux-forts de Lorraine, repères de bandits et pilleurs.
En 1755, le village compte 150 habitants (8 familles de laboureurs et 18 famille d'artisans et manoeuvres), mais augmentera à 400 trente ans plus tard.
Les affres des guerres napoléoniennes tourmenteront encore le village pendant le 19ème siècle suite à l'annexion de la Sarre par la Prusse.
Mais le village redeviendra prospère, notamment grâce à sa foire organisée à la Saint-Jacques et qui attirera de nombreux Juifs. La population atteindra 570 personnes en 1851. La communauté juive y construira sa nécropole et sa synagogue.
A cette époque les Juifs représentent 50 % de la population. La population augmente encore au 20ème siècle avec l'essor des minotiers et la construction de la centrale hydraulique. Les vicissitudes de l'Alsace-Lorraine entre France et Allemagne ont pour conséquence le déplacement de nombreuses familles juives entre 1870 et 1940. Mais cette communauté de Frauenberg sera tristement dévastée au cours de la Seconde Guerre Mondiale, ne laissant aujourd'hui que la nécropole israélite comme trace de ce passé.
Une première évacuation de la commune à Pluyvineux (Charentes) a eu lieu en 1939.
Le village a été libéré par les Américains le 1er décembre 1944.
En 1950, Frauenberg ne compte plus que 350 habitants
.


*** Des villageois célèbres:
L'histoire de Frauenberg n'est pas celle d'un village anonyme de Lorraine. En effet, plusieurs personnages de l'histoire locale, nationale et internationale sont liés à Frauenberg.
En 1786, Nicolas Villeroy y a développé une faïencerie qui déménagera plus tard et deviendra la célèbre firme Villeroy & Boch.
En 1828, y est aussi né Simon Lazard, fils d'un émigré juif de Bohème et qui deviendra plus tard et après plusieurs années passées en Amérique le fondateur de la célèbre banque de prestige Lazard Frères.
Enfin, plus près de nous, Jean-Marie Rausch, haute figure politique de la Moselle et de la Lorraine, notamment maire de Metz et ancien ministre, a aussi passé son enfance à Frauenberg.